Hsf est attaché à maintenir une concertation avec ses locataires sur les sujets qui participent à leur vie quotidienne : contrats d’entretien, programmes de travaux, sécurité…

Cette concertation prend plusieurs formes :

  • La représentation des locataires par trois administrateurs élus au sein du Conseil d’administration, où ils peuvent faire entendre leur voix sur les grandes orientations de l’entreprise ;
  • La tenue régulière d’un Conseil de concertation locative où sont abordés les différents aspects de la gestion des immeubles et plus généralement sur toutes mesures touchant aux conditions d’habitation et au cadre de vie des habitants
  • La relation régulière avec les amicales de locataires : l’écoute et la réponse aux questions des amicales, l’association aux décisions concernant leur immeuble…

Le plan de concertation locative d’hsf précise les modalités de cette concertation et les moyens mis en œuvre pour la concrétiser.

Les élections des représentants des locataires

Les représentants des locataires sont élus par eux tous les quatre ans.

 

Comment voter ?

Les modalités pratiques de l’élection sont fixées par le conseil d’administration. Le vote a lieu soit par correspondance, soit par internet. Chaque location, occupation ou sous-location ne donne droit qu’à une voix. Le titulaire de plusieurs locations, occupations ou sous-locations ne peut prétendre à plusieurs voix. Le vote est secret.

 

Quelles sont les missions des représentants élus ?

Les représentants élus participent aux discussions relatives à la fixation des loyers, aux travaux d’entretien et d’amélioration des logements et des bâtiments, aux charges locatives et au budget des organismes HLM.

 

Qui peut voter ?

Tout locataire ayant un contrat de location d’un logement avec un organisme HLM ou une SEM peut voter. Le contrat doit avoir été signé au plus tard 6 semaines avant la date fixée pour les élections.

 

Résultats des élections des représentants des locataires 2022

 

Liste n°1 – CGL

50 voix (12.20 % des suffrages exprimés)

 

Liste n°2 – CLCV

97 voix (23.66 % des suffrages exprimés)

 

Liste n°3 – CNL75

138 voix (33.66 % des suffrages exprimés)

 

Liste n°4 – SLC-CSF

125 voix (30.49 % des suffrages exprimés)

 

En conséquence, les trois postes d’administrateurs titulaires sont attribués, à la répartition proportionnelle au plus fort reste, de la manière suivante à :

 

CNL75 : Daniel Botti

SLC-CSF : Évelyne Bagnaudé

CLCV : Hélène Fietko